Afin de répondre à certaines de vos interrogations ou tout simplement pour être mieux informé au sujet de notre produit, vous trouverez dans cette section une foule de renseignements relatifs à l’achat, à l’installation et à l’utilisation des piscines Aqua-Bois.
Le CAQ (cuivre ammoniacal quaternaire) est un produit chimique à base de cuivre, approuvé par Santé Canada, qui, une fois appliqué, donne au bois sa couleur verte et lui confère une protection contre la pourriture et les termites.
Non, notre bois est traité sous pression avec le nouveau procédé écologique CAQ, qui est sans danger pour la santé et pour l'environnement, sans aucune contamination de l’eau. On appelle aussi ce nouveau procédé « composé quaternaire alcalin de cuivre ».
Il ne faut pas confondre les procédés CAQ (qui est non toxique et écologique) et ACC** (qui est toxique).
** Depuis quelques années déjà, il n'est plus permis de vendre du bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC).
Il existe trois principaux facteurs de dégradation, soit le fendillement, le grisonnement et la biodégradation. Heureusement, il est possible d’éviter ces signes de dégradation en entretenant adéquatement votre piscine.
Le fendillement est causé par les effets successifs de contraction et de retrait du bois, attribuables aux variations du taux d’humidité. Le grisonnement, quant à lui, est un phénomène d’oxydation du bois, provoqué par les rayons ultra-violets du soleil (c’est ce phénomène qui donne son apparence au bois de grange). Finalement, la biodégradation, communément appelée pourriture, est provoquée par des micro-organismes (champignons) qui se nourrissent des éléments nutritifs (minéraux) contenus dans le bois.
Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art, les piscines Aqua-bois sont conçues pour résister à ces conditions.
Pour survivre, ces micro-organismes ont besoin d’un environnement contenant de l’humidité, de la chaleur, de l’oxygène ainsi que des minéraux dont ils se nourrissent.
Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art, les piscines Aqua-bois sont conçues pour résister à ces conditions.
Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art.
Il faut prévoir un bon drainage autour de la piscine afin de réduire le taux d’humidité. Il faut également éviter de mettre le bois en contact avec la terre arable pour ne pas qu’avec le temps, les éléments nutritifs qu’elle contient migrent vers le bois. Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à consulter la section relative à l’installation.
Parce que le sable se draine bien et qu’il ne contient pas d’éléments nutritifs. Enfin, il se moule bien à la piscine lorsqu’il est compacté.
Pour améliorer le drainage de l’eau autour de la piscine et ainsi réduire la pression qu’elle exerce sur ses parois et sous la toile, spécialement lors des périodes de pluies abondantes et de dégel.
Pour empêcher, en ajoutant du poids, que les murs droits ne s’élèvent sous l’effet de la pression exercée sur ceux-ci.
INFO-EXCAVATION est un organisme québécois qui vous renseignera gratuitement à ce sujet. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : 1 800 663-9228.
La principale mesure à prendre consiste, au moment de l’aménagement du site, à laisser un espace dépourvu de terre et de gazon d’environ 12 po (30 cm) autour de la piscine. Il est plutôt recommandé d’utiliser des matériaux tels que la pierre.
Tout comme pour tout autre élément en bois exposé aux intempéries, il s’agit simplement d’appliquer un agent protecteur, vendu chez tous les détaillants en peinture.
Nous recommandons une teinture semi-transparente compatible au bois traité. Celle-ci donnera au bois de votre piscine une protection hydrofuge qui réduira significativement le phénomène de fendillement. De plus, les pigments de couleur qu’elle contient s’opposeront aux rayons ultra-violets du soleil pour empêcher le grisonnement.
Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’effectuer une application tous les trois ans sur les parois verticales et une application annuelle sur les margelles.
Non, car les murs de la piscine semi-creusée sont supportés par le sol au contour de la piscine. En design hors-sol, les murs sont soutenus par une structure d’acier qui passe sous la toile.
Le modèle ovale semi-creusé standard doit être enfoui dans le sol à une profondeur minimale de 24 po (60 cm) et maximale de 36 po (90 cm). La profondeur minimale de 24 po (60 cm) est à privilégier pour des résultats optimaux.
Tout à fait, si vous optez pour un modèle hors-sol de forme ronde ou ovale. Il faudra cependant épandre du béton sur les jambes de force du modèle ovale dans la section enfouie.
Tout d’abord, enlevez les vis frontales des joints de margelles, car elles ne seront plus accessibles après la construction de la plateforme. De plus, il est contre-indiqué de fixer la plateforme à la piscine. Finalement, étendez sur le sol et sous la plateforme (autour de la piscine) de la mousse de polystyrène bleue sur laquelle vous épandrez un peu de poussière de roche.
L’absence de neige sous la plateforme favorisera un gel en profondeur et cela pourrait causer un déplacement de la piscine. La mousse de polystyrène servira d’isolant.
Non, la procédure est la même que pour les modèles de piscines conventionnels.
Dans le cas d’une installation hors-sol, le niveau d’eau doit atteindre 18 po (45 cm) sous le retour d’eau, tandis que pour une installation semi-creusée, l’eau doit s’élever jusqu’au point le plus bas entre le niveau du sol et le seuil du retour d’eau.
Les pluies abondantes automnales imbiberont le sol d’eau et exerceront une pression sur les parois verticales de la piscine. Cette pression s’annule lorsqu’une pression inverse est exercée par le poids de l’eau contenue dans la piscine. Il est donc recommandé de ne pas baisser le niveau d’eau trop hâtivement et d’attendre plutôt les premiers signes de gel.