FOIRE AUX QUESTIONS

Afin de répondre à certaines de vos interrogations ou tout simplement pour être mieux informé au sujet de notre produit, vous trouverez dans cette section une foule de renseignements relatifs à l’achat, à l’installation et à l’utilisation des piscines Aqua-Bois.

Qu’est-ce que le CAQ?

Le CAQ (cuivre ammoniacal quaternaire) est un produit chimique à base de cuivre, approuvé par Santé Canada, qui, une fois appliqué, donne au bois sa couleur verte et lui confère une protection contre la pourriture et les termites.

Le traitement apporté au bois que vous utilisez est-il toxique?

Non, notre bois est traité sous pression avec le nouveau procédé écologique CAQ, qui est sans danger pour la santé et pour l'environnement, sans aucune contamination de l’eau. On appelle aussi ce nouveau procédé « composé quaternaire alcalin de cuivre ».

Il ne faut pas confondre les procédés CAQ (qui est non toxique et écologique) et ACC** (qui est toxique).

** Depuis quelques années déjà, il n'est plus permis de vendre du bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC).

Quels sont les principaux facteurs de dégradation pouvant affecter le bois?

Il existe trois principaux facteurs de dégradation, soit le fendillement, le grisonnement et la biodégradation. Heureusement, il est possible d’éviter ces signes de dégradation en entretenant adéquatement votre piscine.

Pouvez-vous expliquer les causes des facteurs de détérioration?

Le fendillement est causé par les effets successifs de contraction et de retrait du bois, attribuables aux variations du taux d’humidité. Le grisonnement, quant à lui, est un phénomène d’oxydation du bois, provoqué par les rayons ultra-violets du soleil (c’est ce phénomène qui donne son apparence au bois de grange). Finalement, la biodégradation, communément appelée pourriture, est provoquée par des micro-organismes (champignons) qui se nourrissent des éléments nutritifs (minéraux) contenus dans le bois.

Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art, les piscines Aqua-bois sont conçues pour résister à ces conditions.

Dans quel genre d’environnement pouvons-nous retrouver des champignons?

Pour survivre, ces micro-organismes ont besoin d’un environnement contenant de l’humidité, de la chaleur, de l’oxygène ainsi que des minéraux dont ils se nourrissent.

Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art, les piscines Aqua-bois sont conçues pour résister à ces conditions.

Comment la piscine Aqua-Bois résistera-t-elle à la biodégradation?

Grâce au traitement chimique qu’aura subi le bois et grâce à une installation réalisée selon les règles de l’art.

En quoi consiste une installation réalisée selon les règles de l’art?

Il faut prévoir un bon drainage autour de la piscine afin de réduire le taux d’humidité. Il faut également éviter de mettre le bois en contact avec la terre arable pour ne pas qu’avec le temps, les éléments nutritifs qu’elle contient migrent vers le bois. Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à consulter la section relative à l’installation.

Pourquoi Aqua-Bois favorise-t-elle l’utilisation de sable pour l’installation?

Parce que le sable se draine bien et qu’il ne contient pas d’éléments nutritifs. Enfin, il se moule bien à la piscine lorsqu’il est compacté.

Pourquoi recommandez-vous l’installation d’un drain français lors de l’installation d’une piscine semi-creusée?

Pour améliorer le drainage de l’eau autour de la piscine et ainsi réduire la pression qu’elle exerce sur ses parois et sous la toile, spécialement lors des périodes de pluies abondantes et de dégel.

Pourquoi est-il nécessaire d’épandre du béton sur les jambes de force des modèles ovales pour l’installation de piscines semi-creusées?

Pour empêcher, en ajoutant du poids, que les murs droits ne s’élèvent sous l’effet de la pression exercée sur ceux-ci.

Avant de procéder à l’excavation du terrain, comment savoir s’il y a des fils électriques ou des tuyaux enfouis?

INFO-EXCAVATION est un organisme québécois qui vous renseignera gratuitement à ce sujet. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : 1 800 663-9228.

Quelles sont les mesures préventives à prendre à la suite de l’installation afin de réduire le risque de biodégradation?

La principale mesure à prendre consiste, au moment de l’aménagement du site, à laisser un espace dépourvu de terre et de gazon d’environ 12 po (30 cm) autour de la piscine. Il est plutôt recommandé d’utiliser des matériaux tels que la pierre.

En quoi consiste l’entretien de la piscine?

Tout comme pour tout autre élément en bois exposé aux intempéries, il s’agit simplement d’appliquer un agent protecteur, vendu chez tous les détaillants en peinture.

Quel produit recommandez-vous pour l’entretien de la piscine?

Nous recommandons une teinture semi-transparente compatible au bois traité. Celle-ci donnera au bois de votre piscine une protection hydrofuge qui réduira significativement le phénomène de fendillement. De plus, les pigments de couleur qu’elle contient s’opposeront aux rayons ultra-violets du soleil pour empêcher le grisonnement.

À quelle fréquence recommandez-vous d’appliquer la teinture semi-transparente?

Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’effectuer une application tous les trois ans sur les parois verticales et une application annuelle sur les margelles.

Nous avons acheté une piscine ovale semi-creusée, pouvons-nous l’installer en design hors sol?

Non, car les murs de la piscine semi-creusée sont supportés par le sol au contour de la piscine. En design hors-sol, les murs sont soutenus par une structure d’acier qui passe sous la toile.

Nous envisageons l’achat d’une piscine Aqua-Bois semi-creusée de forme ovale avec un fond en pente. À quelle profondeur doit-elle être enfouie?

Le modèle ovale semi-creusé standard doit être enfoui dans le sol à une profondeur minimale de 24 po (60 cm) et maximale de 36 po (90 cm). La profondeur minimale de 24 po (60 cm) est à privilégier pour des résultats optimaux.

Nous avons un terrain possédant une dénivellation importante. Étant donné que la piscine devra être enfouie d’un côté et en surface de l’autre, est-il possible d’opter pour un produit Aqua-Bois?

Tout à fait, si vous optez pour un modèle hors-sol de forme ronde ou ovale. Il faudra cependant épandre du béton sur les jambes de force du modèle ovale dans la section enfouie.

Quelles sont les recommandations si nous envisageons la construction d’une plateforme jouxtée à notre piscine en bois hors-sol?

Tout d’abord, enlevez les vis frontales des joints de margelles, car elles ne seront plus accessibles après la construction de la plateforme. De plus, il est contre-indiqué de fixer la plateforme à la piscine. Finalement, étendez sur le sol et sous la plateforme (autour de la piscine) de la mousse de polystyrène bleue sur laquelle vous épandrez un peu de poussière de roche.

Pourquoi étendre de la mousse de polystyrène sous la plateforme?

L’absence de neige sous la plateforme favorisera un gel en profondeur et cela pourrait causer un déplacement de la piscine. La mousse de polystyrène servira d’isolant.

La procédure de fermeture d’une piscine Aqua-Bois est-elle particulière?

Non, la procédure est la même que pour les modèles de piscines conventionnels.

À quel niveau devons-nous baisser l’eau de notre piscine Aqua-Bois au moment de la fermeture?

Dans le cas d’une installation hors-sol, le niveau d’eau doit atteindre 18 po (45 cm) sous le retour d’eau, tandis que pour une installation semi-creusée, l’eau doit s’élever jusqu’au point le plus bas entre le niveau du sol et le seuil du retour d’eau.

À quel moment est-il opportun de procéder à la fermeture d’une piscine semi-creusée Aqua-Bois?

Les pluies abondantes automnales imbiberont le sol d’eau et exerceront une pression sur les parois verticales de la piscine. Cette pression s’annule lorsqu’une pression inverse est exercée par le poids de l’eau contenue dans la piscine. Il est donc recommandé de ne pas baisser le niveau d’eau trop hâtivement et d’attendre plutôt les premiers signes de gel.

ÉcoSignature, c’est quoi?

ÉcoSignature, c’est la promesse du bois utilisé dans les piscines Aqua-Bois. 

 

 

 

 

 

Tout commence par un bois de première qualité, traité sous pression pour contact avec le sol selon une méthode respectant la norme Canadienne CSA-080, le tout résulte en un produit bien de chez nous, synonyme de qualité et durabilité. Les agents traitants sont bien imprégnés dans le bois, devenant sans danger pour le baigneur ou l’environnement.

ÉcoSignature c’est donc ça : la garantie d’un bois solide, plus durable que le cèdre et sans danger.

Nous avons nommé le procédé afin de lui donner de l’éclat et mettre en relief le fait que le bois utilisé pour la fabrication de nos piscines n’est pas le bois traité que l’on retrouve dans une cour à bois. De la scierie à votre cour, le bois de nos piscines a été sélectionné, transformé, amélioré, traité contre la dégradation, séché au bon % d’humidité et teint avec une teinture écologique dépassant les normes en matière de composé organique volatile (COV).

C’est notre signature : un bois conçu par Aqua-Bois pour la fabrication de nos piscines. 

ÉcoSignature c’est un produit d’ici : nouveau, luxueux, écoresponsable et plus durable que le cèdre.

 

Pourquoi le cèdre n’est pas recommandé pour la fabrication d’une piscine en bois?

Contrairement à la croyance populaire le cèdre (nom scientifique thuya) n’est pas une bonne option de durabilité lorsqu’il est mis en contact avec le sol, ce qui est le cas pour une piscine. En effet, seul le duramen aussi nommé bois de cœur ou bois parfait possède des dépôts de protection contre la dégradation fongique (carie). L’aubier, la partie la plus récente de l’arbre ne contient aucune protection.

De plus, le cèdre est difficilement traitable car il résiste à l’absorption des préservatifs et de la teinture. Alors avant de choisir le cèdre pour votre piscine en bois, posez- vous la question : est- ce que les planches de la piscine sont en bois de cœur? IL est facile à reconnaître par sa couleur foncée.      

Nous vous invitons fortement à consulter à ce sujet les commentaires du Conseil Canadien du Bois sur la durabilité naturelle du bois à l’adresse suivante :     

http://cwc.ca/fr/proprietes-du-bois/durabilite/solutions-pour-la-durabilite/mise-en-valeur-de-la-durabilite-naturelle/

et sur le bois traité :

http://cwc.ca/fr/proprietes-du-bois/durabilite/solutions-pour-la-durabilite/durabilite-par-le-bois-traite/

Toutes les piscines Aqua-Bois sont fabriquées avec du bois traité.